http://repositorio.unb.br/handle/10482/37859
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Titre: | As práticas corporais na Renovação Carismática Católica : orações, danças e aventura no Projeto Juventude Fiel |
Auteur(s): | Silva, Letícia Rodrigues Teixeira e |
Orientador(es):: | Almeida, Dulce Maria Filgueira de |
Assunto:: | Corporeidade Técnicas corporais Emoções Catolicismo |
Date de publication: | 26-mai-2020 |
Data de defesa:: | 16-aoû-2019 |
Référence bibliographique: | SILVA, Letícia Rodrigues Teixeira e. As práticas corporais na Renovação Carismática Católica: orações, danças e aventura no Projeto Juventude Fiel. 2019. 146 f. il. Tese (Doutorado em Educação Física)—Universidade de Brasília, Brasília, 2019. |
Résumé: | Esta tese tem como temática central corporeidade de jovens católicos carismáticos em três práticas corporais por eles vivenciadas: orações, danças e aventuras. O objetivo geral foi compreender a corporeidade dos jovens católicos em seus processos de interação social e a eficácia simbólica destas, considerando as práticas e técnicas corporais por eles desenvolvidas no Projeto Juventude Fiel. Especificamente: (a) identificou-se e interpretou-se as práticas e técnicas corporais do grupo, referentes aos momentos de oração, considerando a eficácia simbólica atribuída pelos jovens PJF aos elementos ritualísticos; (b) identificou-se e interpretouse os significados das práticas e técnicas corporais em situações de danças e aventuras, atividades estas que se voltavam à interação social, atentando para as emoções expressas, que lhes conferiam um sentido e significado e dialogavam com a tradição que as organizara. Para tanto, realizou-se uma pesquisa de inspiração etnográfica junto à Comunidade Católica Pantokrator, que tem sua sede em Campinas-SP, utilizando como técnicas a observação participante e a entrevista semi-padronizada. Os sujeitos da pesquisa se constituíam por jovens entre 18 e 40 anos de idade, de ambos os sexos, contando-se com aproximadamente 100 participantes. Os resultados, cotejados com base em um quadro teórico configurado por autores dos campos das Ciências Sociais e da Educação Física, apontaram que a corporeidade dos jovens do Projeto Juventude Fiel evidencia uma diversidade de práticas e técnicas corporais que tem por objetivo as transformações nos seus modos de vida. Dentre as práticas corporais, evidenciam-se práticas de oração, dançantes e de aventura. As práticas de oração por sua vez são formadas por técnicas de acolhimento, sinais da cruz, técnicas dançantes realizadas juntamente aos cânticos, de louvor e de efusão. Tais técnicas evidenciam a limiaridade, predisposição e empoderamento que ressaltam a eficácia do contato com o sagrado. As práticas dançantes e de aventura elucidam técnicas específicas que anunciam os esforços emocionais de interação com o outro e com si mesmo, pautando na alegria, amizade, amor e medo, valores trabalhados coletivamente. Concluiu-se que é por meio do corpo que nascem e se propagam significações que fundamentam tanto a vivência individual quanto a coletiva dos participantes do PJF, ensejando-se assim uma corporeidade própria destes jovens. Esta corporeidade é demarcada por um conjunto de práticas e técnicas configuradas nas situações experienciadas (orações, danças e aventuras) e são capazes de identifica-los tanto com relação à entrega e inserção ao grupo (interação social), quanto consoante o recebimento de dom ou graças (momento de efusão religiosa), que se consubstanciam em transformações nos modos de vida. |
Abstract: | In that enquiry we are committed to setting out the so-called embodiment due the young charismatic Catholics by means of three built bodily practices they embody: pray, dance and adventure. The most general objective is to understand such a phenomenon reasoning about its validity namely looking at the practitioners of Faithful Youth Project (FYP), how much confidence they bring (alone and together) with respect their processes of social interaction and the symbolic effectiveness they embrace. The commitment to substantive embodiment which Ethnography entails (is able to talk sensibly about) is found in a expanded reading of body, which relies specifically on (a) the practical-technical maneuvers embodied by those practitioners concerning many prayer instances, which are further identified and interpreted, letting alone the symbolic effectiveness they emphasize; by the same rationale we can properly figure out (b) the several meanings including for example the exact ones identified in dance and adventure instances, which is rather settled down social interaction, paying total attention to the emotions revealed; these give them a narrow meaning and a broad one tie to the tradition. To proceed it rightly we outline a typically ethnographic research, which is carried out within the Pantokrator Catholic Community, whose headquarters is in Campinas – SP, by means of “carefully in-observation” as well as a semi-standardized interview. We regard as profitable the usage of qualitative analysis as a methodology, oriented to the perspective of Social Sciences/Physical Education related to young people between 18 and 40 years old (both genders), about 100 participants. The analysis revealed certain interesting categories such as representativeness, diversity, processes of acceptance, personal empowerment. In fact, among those moves the most significant are prayer, dance and adventure ones. By the way, the act of praying in turn consists of welcoming techniques, cross signs, dancing techniques performed along with songs, praise and outpouring. Such techniques highlight the threshold, predisposition and empowerment that underscore the effectiveness of contact with the sacred. Further dance and adventure moves elucidate specific body techniques that announce the emotional efforts of interaction with each other and with oneself, based on joy, friendship, love and fear, collectively worked values. We conclude that it is rather upon the body that meanings are issued and propagated underling both individual and collective experiences of the FYP participants, thus giving rise to their own corporeal meaning. This corporeal meaning is then demarcated by a set of moves and body techniques further configured in the experienced instances (prayers, dances and adventures), which are able to identify them both with regard commitment and insertion into the group (social interaction), as well as according the gift or graces (religious effusion), which are embodied in changes in the ways of life. |
Résumé: | Construire un parcours tout a fait engagé en examinant le soi-disant corporeité lié aux jeunes catholiques charismatiques au moyen de trois pratiques corporelles qu’ils suffisament incarnent: la prière, la danse et l’aventure, c´est le but de cette recherche. Face à ce constat, l’objectif le plus général est donc de comprendre le phénomène en tant que tel en raisonnant sur sa validité, à savoir en regardant les praticiens du Projet Fidèle Jeunesse (PFJ), quelle confiance ils apportent (seuls et ensemble) dans le respect de leurs processus d’interaction sociale et de l’efficacité symbolique qu’ils embrassent. L’engagement de l’Ethnographie dans les phénomènes matériels implique (est capable d’en parler raisonnablement) et se trouve dans une lecture assez élargie du corps, c´est-à-dire s’appuie spécifiquement sur (a) les manœuvres technico-pratiques incarnées par ces praticiens concernant de nombreux cas de prière, identifiés et interprétés, prenant en considération l´efficience symbolique qu´ils soulignent; suivant la même logique, nous pouvons comprendre correctement (b) les différentes significations, y compris par exemple celles qui sont identifiées dans les cas de danse et d’aventure, qui est plutôt une interaction sociale bien établie, faisant attention totale aux émotions révélées; ceux-ci leur donnent un sens étroit et un lien étroit avec la tradition. Pour procéder correctement, nous décrivons une recherche typiquement ethnographique, effectuée au sein de la communauté catholique Pantokrator, dont le siège est à Campinas – SP, au moyen d´une “observation attentive“ et d´un entretien semi – normalisé. Nous considérons comme rentable l’utilisation de l’analyse qualitative en tant que méthodologie orientée vers la perspective de la Sciences sociales/Éducation physique et visant les jeunes de 18 à 40 ans (des deux sexes), environ 100 participants. L´analyse a révélée certaines catégories intéressantes la représentativité, la diversité, les processus d´acceptation, l´autonomisation personnelle. En fait, les mouvements les plus significatifs sont ceux de prière, de danse et d’aventure. En passant, l´acte de prier consiste à son tour en des techniques d´accueil, des signes de croix, des techniques de danse accompagnées de chants, de louanges et d´effusions. De telles techniques soulignent le seuil, la prédisposition et l’autonomisation qui soulignent l’efficacité du contact avec le sacré. D´autres mouvements de danse et d´aventure élucident des compétences spécifiques qui annoncent les efforts émotionnels d'interaction les uns avec les autres et avec soi-même, basés sur la joie, l´amitié, l´amour et la peur, des valeurs bien travaillées collectivement. Nous concluons que c’est plutôt sur le corps que les significations sont émises et donc propagées à la base des expériences individuelles et collectives des participants au PFJ, donnant ainsi lieu à leur propre signification corporelle. Cette signification corporelle est ensuite délimitée par un ensemble de mouvements et de compétences davantage configurés dans les instances vécues (prières, danses et aventures), capables de les identifier à la fois en ce qui concerne l´engagement et l´insertion dans le groupe (interaction sociale), ainsi que selon le don ou les grâces (épanchement religieux), qui s’incarnent dans les changements de mode de vie. |
metadata.dc.description.unidade: | Faculdade de Educação Física (FEF) |
Description: | Tese (doutorado)—Universidade de Brasília, Faculdade de Educação Física, Programa de Pós-Graduação em Educação Física, 2019. |
metadata.dc.description.ppg: | Programa de Pós-Graduação em Educação Física |
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Collection(s) : | Teses, dissertações e produtos pós-doutorado |
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