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Please use this identifier to cite or link to this item: https://repositorio.unb.br/handle/10482/10823
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Title: Autobiografias de Simone de Beauvoir : sujeito, identidade, alteridade
Authors: Calado, Eliana Alda de Freitas
Orientador(es):: Kirschner, Tereza Cristina
Assunto:: Beauvoir, Simone de, 1908-1986
Autobiografia
Literatura francesa
Issue Date: 27-Jun-2012
Citation: CALADO, Eliana Alda de Freitas. Autobiografias de Simone de Beauvoir: sujeito, identidade, alteridade. 2012. 201 f. Tese (Doutorado em História)—Universidade de Brasília, Brasília, 2012.
Abstract: Entre 1958 e 1972, a escritora francesa Simone de Beauvoir (1908 – 1986) lançou quatro autobiografias, nas quais narra sua trajetória, do nascimento à velhice. Interessame nesta tese compreender como Beauvoir construiu e deixou registrada sua identidade autobiográfica, relacionando diferentes aspectos entre sua vida privada e sua vida pública, e apontando hipóteses sobre suas razões para apresentar-se da maneira que o fez. De início, tratei de trabalhar a relação entre sujeito e autobiografia. Como se pode definir uma autobiografia? Como situá-la entre outros tipos de narrativas autoreferenciais? Qual a importância deste tipo de narrativa para o saber histórico? O que se pode entender sobre o conceito de sujeito? Como Beauvoir se percebe enquanto tal? Em seguida, busquei concentrar a atenção no processo de construção da identidade autobiográfica seguido por Beauvoir. Ao longo de suas autobiografias, ela perseguia determinado fio condutor, certa unidade que justificasse sua identidade, além de seu nome próprio. Interessa-me justamente entender de que maneira Beauvoir construiu esta suposta unidade. Por fim, dediquei-me a compreender como o texto autobiográfico de Beauvoir foi utilizado como registro da alteridade. Destaquei a relação de Beauvoir com o outro em duas situações principais: a rivalidade observável no seio da intelectualidade francesa, evidenciada nas suas relações com Maurice Merleau-Ponty e Albert Camus, bem como na análise que a autobiógrafa fazia da recepção de suas obras pela crítica. Como Beauvoir representa seus adversários? Com quais intenções? Busquei trabalhar em torno de tais questões, o que permitiu perceber que subjetividade, identidade e alteridade formam os construtos conceituais-chave que norteiam este trabalho. Procuro entender, não somente a importância do sujeito na contemporaneidade, como também a da narrativa que o mesmo constrói sobre si, sobre o seu tempo e sobre o outro, para o conhecimento da experiência humana pelas disciplinas sociais, destacando a compreensão histórica na análise. ___________________________________________________________________________________________ ABSTRACT
Between 1958 and 1972, the French writer Simone de Beauvoir (1908 – 1986) had published four autobiographies, in which she tells her existential trajectory, from birth until oldness. In this thesis, I intend to understand how Beauvoir has constructed and how she has registered her autobiographic identity, underlining different aspects about her private and public life, as well as how she has pointed some hypotheses concerning reasons she had to present herself. I try to identify the path by means which she has made it. At the beginning, the matter consists in identify a possible relationship concerning Subject and Autobiography concepts. How can we define an autobiography? How can we identify it among different kinds of autobiographic referential narratives? Which is the importance of such a kind of narrative vis-à-vis historical knowledge? What can we know about Subject concept? How does Simone de Beauvoir perceive herseflf as a Subject? Further, I have taken into account the process of construction which Simone de Beauvoir has followed, in presenting her autobiographic identity. Throught her autobiographic narratives, we can observe the presence of a conducting wire, some unity justifying her identity, beyond her own name. I try precisely to understand how Beauvoir has constructed such a supposed unity. I try, at last, to understand how Beauvoir´s text was used as a register on otherness. I have undertaken underlining Beauvoir´s relationship to other in two main situations: the rivalry climate existing among French intellectuality, which was present in her relationship with Maurice Merleay-Ponty and Albert Camus, as well as in the analysis Simone de Beauvoir presented about Critique´s reception of her works. How did Beauvoir represent her adversaries? Which were her intentions about them? These question led me to understand that Identity, Otherness and Subjectivity were Beauvoir´s conceptual constructs-key which have inspirede her works. In this thesis, finally, I try to understand both the important role of the Subject in contemporaneous societies or the narrative path he constructs about himself, about his time and about the other, vis-â-vis Knowledge of human experience by means of scientific disciplines, especially historical understanding for analysis. ___________________________________________________________________________________________ RÉSUMÈ
Entre 1958 et 1972, l'écrivaine française Simone de Beauvoir (1908 – 1986) a fait publier quatre autobiographies, dans lesquelles elle nous raconte sa trajectoire, dês la naissance jusqu´à la vieillesse. Il m´intéresse, dans cette thèse, de comprendre comment Beauvoir a-t-elle construit et laissé enregistrée son identité (autobiographique), tout en associant de différents aspects entre sa vie privée et sa vie publique, en même temps qu´elle indique des hypothèses concernant les raisons qu´elle a eues pour se présenter de la façon dont elle se présente. J´ai, d´abord, tâché de travailler la relation entre sujet et autobiographie. Comment peut-on une definir une autobiographie ? Comment peut-on la mettre comme l´un parmi d´autres types de récits d´auto-référence ? Quelle l'importance de ce type de récit pour le savoir historique ? Qu´est-ce qu´on peut comprendre sur le concept de sujet ? Comment Beauvoir s´aperçoit-elle en tant que sujet? Ensuite, j'ai cherché à tenir l'attention sur le processus de construction de l'identité autobiographique suivi par Beauvoir. Au long de ses autobiographies, elle poursuivait un certain fil conducteur, une certaine unité en mesure de justifier son identité, au-delà de la force symbolique de son nom. Il m´intéresse précisement de comprendre comment Beauvoir a-t-elle construit cette prétendue unité. `Finalement, je me suis consacré à comprendre comment le texte autobiographique de Beauvoir a été utilisé en enrégistrement d´altérité. En même temps, j´ai mis en relief les rapports entretenus par Simone de Beauvoir avec l´autre dans deux situations principales: la rivalité observable au sein de l'intellectualité française, mise en évidence lors de ses relations avec Maurice Merleau-Ponty et Albert Camus, ainsi que dans l´analyse qu´elle faisait, en tant qu´autobiographe, de la réception de ses oeuvres par la critique. Comment Beauvoir représente-t-elle ses adversaires ? Avec quelles intentions ? À cette hauteur, j'ai cherché à travailler autour de telles questions, ce qui m´a permis de percevoir que subjectivité, identité et altérité forment les constructs conceptuels-clé qui guident ce travail. Je tenté, en outre, de comprendre pas seulement l'importance du sujet dans la contemporanéité, mais aussi celle concernant le récit que le même sujet construit sur lui-même, sur sur son temps et sur l´autre, pour la connaissance de l'expérience humaine par les disciplines sociales, tout en soulignant la compréhension historique dans l'analyse.
Description: Tese (doutorado)—Universidade de Brasília, Instituto de Ciências Humanas, Departamento de História, Programa de Pós-graduação em História, 2012.
Appears in Collections:HIS - Doutorado em História (Teses)

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